FOCUS : Des joueurs et entraîneurs d’exception passés par le Tournoi

2024-05-12

Côté joueurs

Le Tournoi International a vu passer bon nombre de joueurs talentueux durant son histoire qui suite à leur parcours jeune, ont réussi à embrasser une carrière professionnelle remarquable qui ferait sans nul doute rêver les prochains participants en juin prochain.

Pour l’occasion, on va vous présenter tous ces noms qui vous sont probablement commun mais qui avant d’éclore au plus haut niveau, ont foulé les pelouses artisiennes : 

  • Nicolas Anelka : 2 ans avant de faire ses débuts en professionnel, l’ancien international français a participé à l'Édition 1994 avec le Paris Saint Germain. André Merelle, qui l’a guidé dans son apprentissage professionnel durant 3 ans, ne tarissait pas d’éloge à son égard : « Je l'ai vu arriver à l'INF Clairefontaine à 13 ans. Il était très fin techniquement et déjà tellement vif et rapide. C'était un bonheur de le voir jouer et il était au-dessus de tout le monde même s'il était assez renfermé sur lui-même, ce qui rendait les contacts très difficiles. Mais une fois avec un ballon, c'est là qu'il était le plus heureux. Le terrain, c'est son monde ».

 

  • Stéphane Ruffier : Le portier des verts pendant 10 ans et l’homme au 3 sélections en Equipe de France a participé au Tournoi en 2002, lors de sa dernière saison à l’Aviron Bayonnais.

 

  • Adrien Rabiot : Le cadre actuel de la Juve et des Bleus a participé au Tournoi en 2010 avec le Pau FC, vainqueur cette année-là. Véritable boussole pour son équipe durant toute la compétition, il a logiquement été élu meilleur joueur du Tournoi. 2 ans après sa participation, il effectuera ses débuts professionnels le 26 août 2012 avec le PSG sous les ordres d’un certain Carlo Ancelotti.

 

  • Paul Bernardoni : L’ancien gardien des Girondins de Bordeaux et du SCO d’Angers a participé au Tournoi en 2012.

 

  • Alban Lafont : Le portier du FC Nantes a gagné l'Édition 2014 du Tournoi avec le Toulouse FC, il a également été élu meilleur gardien de la compétition.

 

Côté entraîneurs : 

Sur les récentes éditions du Tournoi, nous avons eu l’honneur d’accueillir d’anciens grands noms du football professionnel qui démarrent leur carrière d’entraîneur et qui, comme les joueurs présentés précédemment, espèrent se servir de ces compétitions jeunes comme un tremplin vers de plus hauts sommets : 

 

  • Alberto Lopo : L’ancien joueur de l’Espanyol de Barcelone a remporté l'Édition 2022 du Tournoi en tant qu’entraîneur des jeunes catalans. Il nous a livré ses impressions en fin de Tournoi :

 

  • Rio Mavuba : L’un des grands joueurs de notre championnat, passé notamment par les Girondins de Bordeaux et le LOSC, et qui totalise 13 sélections en Equipe de France nous a fait l’honneur de sa présence l’an passé en participant avec l’équipe U15 des Girondins de Bordeaux qu’il dirigeait pour sa première saison et avec laquelle il a remporté le Tournoi ! Sa réaction post-tournoi :

 

Joueurs, entraineurs... Mais également spectateurs de renom ! En 2014, Christophe Galtier est venu assister au Tournoi et a participé au coup d'envoi de la finale, cela démontre une fois de plus que ces 2 jours de compétition sont une belle opportunité pour les jeunes joueurs de faire éclater leur talent et de se faire repérer !

2024-05-12